Mais en fait… C’est quoi être végan ?

Mais en fait… C’est quoi être végan ?

C’est quoi être végan ? On entend parler du véganisme un peu partout sur l’Internet, mais souvent on réalise que ces mêmes personnes qui en parlent ne savent pas vraiment de quoi elles parlent…

 

Etre végan ne signifie pas simplement être végétalien

Souvent, les gens confondent être végan et être végétalien. Le végétalien adopte un régime alimentaire excluant tous les produits d’origine animale, qu’ils soient morts (comme les steaks de boeufs, les blancs de poulet) ou vivants (le miel, les produits laitiers, fromages…). Etre végétalien n’a une influence que sur sa consommation.

A l’inverse du mouvement végan qui ne se limite pas au régime alimentaire, mais qui prône un mode de vie. Être végan signifie que l’on refuse de porter du cuir, ou même d’acheter un canapé en cuir, ou de la fourrure. Mais il va au delà de ça, le mouvement végan possède une éthique concernant la souffrance animale. La personne végan n’achète aucun cosmétique testé sur les animaux, et boycotte les zoo, ou les cirques montrant des spectacles avec des animaux.

 

Le mouvement végan amène de nombreux bienfaits

Les bienfaits apportés par le mouvement végan sont nombreux, et dans de nombreux domaines.

Si l’on arrête d’élevage des produits d’origine animale, 75% de la terre arable sera disponible, pouvant ainsi accueillir des plantations bénéfiques pour subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la planète.

Grâce au mouvement végan, on observerait une baisse significative des gaz à effets de serre puisque ce sont les élevages intensifs qui polluent le plus, notamment plus que l’industrie des transports.

La personne vegan a moins de chance d’avoir un cancer ou une maladie cardio-vasculaire, dont la viande rouge est souvent la première responsable.

Cet article a 1 commentaire

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire